Fiche de soins du dragon barbu
Fiche de soins du dragon barbu
Nom commun : Dragon barbu
Nom scientifique : Pogona vitticeps
Difficulté : Débutant-Intermédiaire
Remarques : Ces lézards agamidés de l'intérieur de l'Australie sont peut-être l'emblème de l'observation des reptiles. Ils sont faciles à vivre, amusants et affables. Bien que leurs besoins en soins soient un peu plus complexes, le dragon barbu est un animal de compagnie agréable et interactif qui mérite amplement le temps investi.
Maniabilité : Faciles à manipuler. À l'état de nouveau-nés et de subadultes, ils ont tendance à sauter et à s'enfuir en sursaut. En grandissant, cependant, ils deviennent des « patates de canapé » et sont plus qu'heureux de se tenir sur les épaules ou de participer à des excursions encadrées.
Longueur à pleine taille : 16 à 24 pouces à environ 1 an à 1 an et demi.
Taille de réservoir recommandée :
Des nouveau-nés aux subadultes jusqu'à 10 pouces de long : enclos de 40 gallons mesurant environ 36" x 18" x 18".
Animaux de 10 pouces de long jusqu'à l'âge adulte : enclos de 120 gallons mesurant 48" x 24" x 24" ou plus.
Les éléments essentiels de l'enclos d'un agame barbu comprennent un abreuvoir, un bol/plateau pour la nourriture, un endroit pour se prélasser et deux zones à chaque extrémité de l'aquarium où l'animal peut se cacher et dormir. Des éléments décoratifs pour l'escalade, tels que des branches, des cachettes et des rochers stables et résistants aux basculements, sont très bénéfiques pour le bien-être de l'animal. Le substrat peut être aussi simple qu'une couche de papier absorbant ou de papier journal, ou aussi élaboré qu'un mélange terre-sable imitant le gravier et le sol sableux de son environnement aride d'origine. Attention aux plantes artificielles dont les morceaux pourraient se casser, car les agames barbus sont attirés par tout ce qui est potentiellement comestible. Ajouter des plantes comestibles peut être un excellent enrichissement, mais ne vous attendez pas à ce qu'elles durent longtemps !
Rythme de sommeil : diurne. Ces lézards aiment le soleil et sont actifs pendant la journée.
Plage de température :
Endroit pour se prélasser : 32-33 °C (90-93 °F)
Extrémité froide : 26-32 °C (80-90 °F)
Éclairage : Les agames barbus ont besoin d'une lampe chauffante et d'une ampoule UVB comme sources d'éclairage. Le choix des ampoules chauffantes dépend généralement de la distance qui les sépare du lieu de repos. Un tube fluorescent d'intensité lumineuse 10,0 ou équivalent, couvrant les deux tiers de l'aquarium, sera idéal pour votre animal, mais une ampoule fluorescente compacte plus petite peut suffire pour les petits animaux jusqu'à ce qu'ils grandissent. Assurez-vous que l'UVB couvre bien le lieu de repos et qu'il n'y ait pas de verre ou de plastique entre l'ampoule et l'intérieur de l'aquarium.
Placez vos lumières sur des minuteries pour assurer une photopériode de 10 à 12 heures.
Plage d'humidité : 30-40 %.
Alimentation : Les agames barbus sont omnivores, ce qui signifie qu’une combinaison de protéines d’insectes et de matières végétales est nécessaire à leur santé. Les jeunes mangent 75 % d’insectes et 25 % de matières végétales, puis la proportion passe à environ 50/50 vers 9 mois, pour ensuite passer à 75 % de matières végétales et 25 % d’insectes à maturité. Tous les aliments sont saupoudrés de poudre de calcium sans vitamine D3, car les UVB permettent la synthèse naturelle de cette vitamine. Une poudre multivitaminée peut être ajoutée à la nourriture une fois par semaine. Donnez-leur une fois par jour de la naissance à l’âge adulte, et jusqu’à tous les trois jours pour les adultes plus âgés.
La plupart des légumes peuvent être consommés sans danger par les dragons barbus, mais voici une liste des meilleurs légumes et légumes-feuilles :
Chou vert
Feuilles de pissenlit
Endive ou scarole
Feuilles de moutarde
Feuilles de navet
Courge poivrée
Courge musquée
Haricots verts
Gombo
Panais
pois mange-tout
Patate douce
Courge jaune
Les fruits peuvent être donnés avec parcimonie comme friandises et peuvent inclure :
mangue
Papaye
Figue de Barbarie (Feuilles de cactus)
Ne donnez pas fréquemment de légumes à feuilles comme les épinards, le chou frisé ou les brassicacées, car ils contiennent tous des niveaux élevés d'acide oxalique (oxalates), un liant du calcium qui limite l'absorption du calcium et peut favoriser le développement d'une maladie osseuse métabolique s'ils sont donnés trop souvent. Évitez également la laitue romaine ou iceberg, car elles ont peu ou pas de valeur nutritionnelle.
Les grillons constituent un aliment de base pour l'agame barbu, tout comme les vers à soie, les supervers et les blattes discoïdes. Les sphinx, les vers de cire et les vers à beurre sont de bonnes friandises à base d'insectes, car ils sont tous riches en matières grasses et en eau.
Eau : Étant des animaux arides, les agames barbus puisent généralement leur eau dans leur nourriture et ne reconnaissent généralement pas l'eau stagnante comme une source d'eau potable. Un bol d'eau peut être fourni, mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'il soit utilisé fréquemment, voire jamais, pour boire.
Vous pouvez offrir à boire à votre agame barbu en lui versant de l'eau sur le museau pour l'inciter à boire. D'autres dragons boivent lorsqu'on les plonge dans un bain d'eau tiède conditionnée, mais ce n'est pas un comportement courant. La déshydratation est un problème à surveiller chez les agames barbus, et une alimentation riche en aliments rétenteurs d'eau sera très bénéfique.
L'eau doit être exempte de chlore, de chloramines et de métaux lourds. Utilisez un conditionneur d'eau tel que ReptiSafe, SeaChem Prime ou une marque équivalente. Vous pouvez également vous procurer de l'eau grâce à des systèmes de filtration conçus pour l'eau potable. L'eau distillée ou osmosée est également suffisante, à condition d'intégrer une multivitamine à votre alimentation.
Voici une sélection de dragons barbus que nous avons actuellement répertoriés sur notre site.
droits d'auteur 2023 Tails and Scales