Fiche d'entretien du tégu noir et blanc d'Argentine


Nom commun : Tégu noir et blanc d'Argentine, Tégu argentin, Tégu noir et blanc


Nom scientifique : Salvator merianae


Difficulté : Intermédiaire-Avancé


Remarques : Si vous êtes intéressé par un animal grand et intelligent, le tégu noir et blanc d'Argentine est une espèce à considérer. Cet animal omnivore est originaire de l'est et du centre de l'Amérique du Sud, du bassin de l'Amazone au Brésil jusqu'au Paraguay, à l'Uruguay et à l'Argentine. Il est capable de supporter une variété surprenante d'habitats, à condition de pouvoir creuser. On l'a observé dans les forêts tropicales, les broussailles ouvertes, les canaux inondés et les plaines.


Manipulabilité : Modérément facile à manipuler. Dressage intensif. Ces animaux sont intelligents et doivent donc être traités avec soin et considération lorsque vous souhaitez les inciter à faire quelque chose, car ils vous le feront savoir s'ils ne sont pas intéressés. Les tégus noirs et blancs adultes ont l'une des forces de morsure les plus élevées de toutes les espèces de lézards à 1 000 N, et leurs griffes peuvent facilement causer des coupures pouvant nécessiter des points de suture. Le renforcement positif et le dressage ciblé peuvent être pratiqués avec cette espèce, ce qui est très important pour la socialisation de votre animal. Si votre animal est bien élevé, il peut être tenu (bien qu'il soit lourd, plus de 5,4 kg), dressé à la laisse, propre et emmené en excursion. Ce sont des lézards grands, puissants et intelligents.


Longueur à pleine taille : jusqu'à 4,4 pieds à environ 2 ans.

                                  

Durée de vie : 15-20 ans.


Taille de réservoir recommandée : 


Des nouveau-nés aux subadultes jusqu'à 20 pouces de long : enclos de 40 gallons mesurant 36" x 18" x 18"


Animaux de 50 cm à l'âge adulte : enclos de 450 litres mesurant 122 cm x 61 cm x 61 cm ou plus. Les adultes doivent disposer d'un espace au sol d'au moins 1,80 m x 1,20 m et d'une hauteur d'au moins 90 cm.


Les éléments essentiels de l'enclos d'un tégu noir et blanc d'Argentine comprennent un grand abreuvoir, un bol/plateau pour la nourriture, un endroit pour se prélasser et deux zones à chaque extrémité de l'aquarium où l'animal peut se cacher et dormir. Ces animaux apprécieront les petits assemblages de pierres plates, une ou deux branches basses, une litière de feuilles et un abri sous forme de plantes artificielles ou vivantes. Il est préférable d'utiliser un substrat dans lequel ils peuvent s'enfouir, comme du paillis de cyprès ou un sol sableux. L'ajout de plantes comestibles peut être un excellent enrichissement, mais ne vous attendez pas à ce qu'elles durent longtemps !


Rythme de sommeil : diurne. Ces lézards aiment le soleil et sont actifs pendant la journée.


Plage de température : 


Endroit pour se prélasser : 37-43 °C (100-110 °F)


Extrémité chaude : 26-32 °C (80-90 °F)


Extrémité froide : 21-26 °C (71-79 °F)


Éclairage/Chauffage : Les tégus noirs et blancs d'Argentine ont besoin d'une lampe chauffante et d'une source UVB. Le choix des ampoules chauffantes est généralement adapté à la distance entre l'aquarium et le lieu de lézardage. Un tube fluorescent d'intensité lumineuse de 10,0 ou 12-14 % couvrant la moitié de l'aquarium sera idéal pour votre animal, mais une lampe fluorescente compacte plus petite peut suffire pour les petits animaux jusqu'à ce qu'ils grandissent. Assurez-vous que l'UVB couvre bien le lieu de lézardage et qu'il n'y ait pas de verre ou de plastique entre l'ampoule et l'intérieur de l'aquarium.


Placez vos lumières sur des minuteries pour assurer une photopériode de 10 à 12 heures.


Plage d'humidité : 60 à 80 %. L'utilisation de terre ou de paillis de cyprès peut contribuer à maintenir un taux d'humidité adéquat, ainsi qu'un grand bol d'eau à l'extrémité froide de l'enclos. Une brumisation de l'enclos peut être nécessaire pendant les mois d'hiver.


Alimentation : Les tégus noirs et blancs d'Argentine sont des omnivores indiscriminés, ce qui signifie qu'une combinaison de protéines d'insectes et de matières végétales est nécessaire à leur santé. Les juvéniles ont un régime riche en protéines, composé de 90 % de protéines et de 10 % de légumes, avec de rares apports de fruits, tandis que les adultes ont un équilibre entre 60 % de protéines, 30 % de légumes et 10 % de fruits.


Tous les aliments seront saupoudrés d'une poudre de calcium sans vitamine D3, car les UVB favorisent la synthèse naturelle de cette vitamine. Les proies avec os ne nécessiteront pas de saupoudrage. Une poudre multivitaminée peut être appliquée sur les aliments une fois par semaine à deux fois par mois. Donner une fois par jour de la naissance à l'âge adulte, et jusqu'à tous les trois jours pour les adultes.


Les proies entières constituent un aliment de base solide. Les insectes jouent toujours un rôle, mais davantage chez les jeunes tégus. Les grillons, les vers à soie, les supervers et les blattes discoïdes sont tous d'excellents aliments de base. Les sphinx, les vers de cire et les vers à beurre sont de bonnes friandises à base d'insectes, car ils sont tous riches en matières grasses et en eau. Parmi les autres sources de protéines, on trouve : les crevettes, les escargots, la dinde hachée, les poussins, les cailles, les œufs cuits, les cous de volaille, les abats de volaille et les rongeurs congelés-décongelés.


Des aliments crus, congelés ou en conserve, peuvent être ajoutés à l'alimentation de manière alternée, mais les proies entières sont toujours préférables. Pour choisir la nourriture adaptée, privilégiez les aliments conçus pour les jeunes chats et, pour les adultes, les aliments adaptés aux chiens. Des céréales sont acceptables, à condition que la formule soit de bonne qualité et pas trop riche en glucides.


La plupart des légumes peuvent être consommés sans danger par les tégus noirs et blancs, mais voici une liste des meilleurs légumes et légumes-feuilles :


Chou vert

Feuilles de pissenlit

Endive ou scarole

Feuilles de moutarde

Feuilles de navet

Courge poivrée

Courge musquée

Haricots verts

Gombo

Panais

pois mange-tout

Patate douce

Courge jaune


Les fruits peuvent être donnés avec parcimonie comme friandises et peuvent inclure :


Myrtille

mangue

Papaye

Figue de Barbarie (Feuilles de cactus)


Ne donnez pas fréquemment de légumes à feuilles comme les épinards, le chou frisé ou les brassicacées, car ils contiennent tous des niveaux élevés d'acide oxalique (oxalates), un liant du calcium qui limite l'absorption du calcium et peut favoriser le développement d'une maladie osseuse métabolique s'ils sont donnés trop souvent. Évitez également la laitue romaine ou iceberg, car elles ont peu ou pas de valeur nutritionnelle.


Eau : Proposez de l’eau dans un grand bol, à l’extrémité froide de l’enclos, afin que le tégu puisse y grimper et s’y immerger jusqu’aux épaules. L’eau doit être exempte de chlore, de chloramines et de métaux lourds. Utilisez un conditionneur d’eau tel que ReptiSafe, SeaChem Prime ou une marque équivalente. Vous pouvez également vous procurer de l’eau grâce à des systèmes de filtration conçus pour l’eau potable. L’eau distillée ou osmosée est également suffisante, à condition d’ajouter une multivitamine à votre alimentation.