Fiche d'entretien du caméléon panthère
Fiche d'entretien du caméléon panthère
Nom commun : Caméléon panthère
Nom scientifique : Furcifer pardalis
Difficulté : Intermédiaire-Avancé
Remarques : Le caméléon panthère est une espèce de caméléon remarquable originaire des côtes nord et nord-est de Madagascar. Il y habite des habitats variés, mais préfère les forêts plus ouvertes et les zones arbustives. Ce caméléon est dynamique et constitue un magnifique bijou à conserver dans votre intérieur, si vous êtes prêt à relever le défi !
Manipulabilité : Assez facile à manipuler. De nature arboricole, ils s'agrippent très bien à la main et au corps, mais peuvent stresser au contact. Ils aplatissent leur corps, deviennent brun foncé à noir, ouvrent grand les yeux et sifflent lorsqu'ils refusent d'être pris. Laissez l'animal venir à vous et, s'il refuse tout contact, laissez-le tranquille, sauf en cas d'absolue nécessité. Une socialisation dès le plus jeune âge peut être utile, mais chaque caméléon a sa propre personnalité et n'appréciera peut-être jamais le contact humain.
Longueur à pleine taille : Femelles : 10 à 14 pouces à environ 1 an.
Mâles : 12 à 18 pouces à environ 1 an.
Durée de vie : Femelles : 3 ans
Hommes : 6 ans
Taille de réservoir recommandée :
Des nouveau-nés aux animaux mesurant jusqu'à 10 pouces de long : un enclos vertical de 30 gallons mesurant environ 18" x 18" x 24"
Animaux de 10 pouces de long à la taille adulte : un enclos vertical de 120 gallons mesurant environ 24" x 24" x 48" ou plus.
Bien qu'il soit fortement recommandé aux caméléons d'être logés dans des enclos entièrement grillagés, un enclos en verre ou en bois peut convenir aux personnes vivant dans des climats peu humides. De plus, il est fortement recommandé de fixer des panneaux opaques en acrylique ou en plastique sur au moins deux côtés de l'enclos grillagé pour que votre caméléon se sente plus en sécurité et moins exposé.
L'aménagement d'un enclos pour un caméléon panthère comprendra de nombreuses branches et lianes grimpantes que ses pattes pourront facilement saisir, ainsi qu'une bonne quantité de plantes artificielles ou vivantes pour la protéger et lui assurer une protection optimale. Un goutte-à-goutte qui s'écoule sur les feuilles des plantes encouragera votre caméléon à boire. Il existe des produits pour cela, comme le goutte-à-goutte pour reptiles ExoTerra. L'ajout de plantes comestibles est fortement recommandé pour maintenir l'humidité, mais attendez-vous à ce qu'elles soient mâchouillées. Les caméléons panthères aiment grignoter quelques plantes en même temps que leurs insectes.
En raison de la grande quantité d'eau introduite dans l'enceinte pour l'humidité, le substrat sera rapidement saturé. Il est donc essentiel d'aménager un système d'évacuation de l'eau par le bas de l'enceinte. Il existe des enceintes préfabriquées avec un orifice de drainage, mais la plupart peuvent être équipées d'un orifice de drainage soi-même.
Rythme de sommeil : diurne. Ces lézards aiment le soleil et sont actifs pendant la journée.
Plage de température :
Endroit pour se prélasser : 29-32 °C (85-90 °F)
Température ambiante : 22-25 °C (72-77 °F)
Température nocturne : 15-21 °C (60-70 °F)
Éclairage/Chauffage : Les caméléons panthères ont besoin d'une lampe chauffante, d'une source de lumière puissante et d'une ampoule UVB comme sources d'éclairage.
Il est généralement préférable de choisir les ampoules chauffantes en fonction de la distance qui les sépare du lieu de lézardage, et de ne les laisser allumées que 3 heures le matin. Du fait de la verticalité de l'aquarium, le gradient thermique sera également vertical, les zones les plus chaudes se trouvant en haut et les plus froides en bas.
Pour les UVB, un tube fluorescent d'intensité 5 ou 6 % couvrant les deux tiers de l'aquarium sera idéal pour votre animal. Cependant, une lampe fluorescente compacte plus petite peut suffire pour les petits animaux jusqu'à ce qu'ils grandissent. Assurez-vous que l'UVB couvre bien la zone de lézardage et qu'il n'y ait pas de verre ou de plastique entre l'ampoule et l'intérieur de l'aquarium.
Une source lumineuse fluorescente ou LED T5 HO 6500k est essentielle à leur santé comportementale, qui peut être fournie avec une longue bande LED ou une ampoule T5 sur le dessus de l'enceinte.
Placez votre lampe UVB et votre lampe visuelle sur des minuteries pour assurer une photopériode de 10 à 12 heures.
Plage d'humidité : Les caméléons panthères se développent mieux dans un environnement présentant un cycle d'humidité : 50 à 60 % le jour et 75 à 100 % la nuit. Pour ce faire, il suffit de brumiser abondamment l'enclos le soir et juste avant le lever du jour, ce qui est plus pratique grâce à l'utilisation de systèmes de brumisation programmés.
Alimentation : Les caméléons panthères sont entièrement insectivores. Les grillons constituent un aliment de base, tout comme les vers à soie, les sphinx et leurs papillons, les mouches soldats noires et leurs larves, et les blattes discoïdes. Les vers de cire et les vers à beurre sont de bonnes friandises, car ils sont riches en matières grasses et en eau. Nourrissez les jeunes autant qu'ils peuvent manger chaque jour, et les adultes 5 insectes tous les deux jours.
Il est essentiel de veiller à la supplémentation en vitamines et minéraux, car les caméléons panthères sont très sensibles aux excès ou aux carences. Pour garantir à votre animal un apport suffisant en vitamines et minéraux, utilisez une poudre de calcium sans D3 à chaque repas et une multivitamine avec D3 deux fois par mois. Si vous pouvez vous en procurer, EarthPro A d'Arcadia est une excellente poudre quotidienne, tout comme Reptivite avec D3 de ZooMed pour un saupoudrage bimestriel. Si vous avez des difficultés à vous procurer le complément d'Arcadia, une poudre de calcium sans D3 de haute qualité, proposée par des marques comme ZooMed ou Repashy, suffira.
Eau : Fournir de l'eau par brumisation et via le goutteur pour reptiles répondra aux besoins de boisson uniques de votre caméléon panthère.
L'eau doit être exempte de chlore, de chloramines et de métaux lourds. Utilisez un conditionneur d'eau tel que ReptiSafe, SeaChem Prime ou une marque équivalente. Vous pouvez également vous procurer de l'eau grâce à des systèmes de filtration conçus pour l'eau potable. L'eau distillée ou osmosée est également suffisante, à condition d'intégrer une multivitamine à votre alimentation.